Comment réparer un cadre en bois ?

Comment réparer un cadre en bois ?

octobre 22, 2020 0 Par tiktoc

Si vous avez un cadre en bois cassés, vous avez peut-être pensé à le jeter. Mais avez-vous essayé de le réparer avant cela ? L’essentiel est de savoir comment l’assembler et ensuite de le coller. Nous vous donnons les étapes à suivre afin d’y arriver sans difficulté.

Les cadres en bois sont fixés grâce à de la colle. Il existe de nombreux types de colle.

Réparer un cadre avec de la colle à bois

Pour réussir votre projet, nous vous conseillons d’opter pour une colle à bois. Une fois muni de votre matériel, vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes suivantes :

La première chose à faire pour fixer facilement un cadre en bois est de préparer le cadre en question. Pour ce faire, assurez-vous que le cadre est totalement propre et lisse. Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon propre pour retirer la poussière. Si besoin, vous pouvez également utiliser une brosse à poils souple. Si nécessaire, vous devrez également poncer les zones à coller. Si c’est le cas, faites un nouveau nettoyage pour retirer la poussière causée par le ponçage.

Pour le montage ou la réparation du cadre, le plus recommandable est d’utiliser une colle à bois. Vous devre l’étaler sur les coins ou sur les points à coller.
Une fois que vous avez appliqué la première couche de colle dans l’un des coins, vous devez rapprocher le morceau de cadre correspondant. Il est conseillé d’envelopper la partie déjà collée avec du ruban adhésif afin de pouvoir fixer la colle.

Pendant cette phase, vous devez garder un chiffon humide à portée de main afin de pouvoir nettoyer immédiatement si la colle sort sur les bords. Cela peut arriver si vous en avez mis en trop grosse quantité. Une fois que vous avez assemblé et collé l’ensemble du cadre, enlevez tout résidu avec le chiffon humide que nous avons mentionné et si vous voulez affiner encore votre travail, il sera bon d’appliquer un ponçage doux. A vous de choisir ensuite si vous le laissez brut ou si vous appliquez un vernis ou une peinture.

Réparer un cadre avec de la colle instantanée

Pour réparer facilement et rapidement le cadre en bois, vous pouvez également utiliser une colle instantanée adaptée au bois.

Là encore, nettoyez et lissez les zones à fixer. Appliquez la colle à cet endroit puis appuyez fortement sur les côtés pour faciliter l’adhérence. La colle doit prendre très rapidement.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de colle pour fixer votre cadre en bois, vous pouvez également utiliser une agrafeuse adaptée au bricolage. Dans ce cas, vous devez monter le cadre et l’agrafe sur chaque coin de manière à ce que l’agrafe relie les deux parties du cadre de chaque côté.