Est-ce qu’une piscine à balles est sans danger ?
Les piscines à balles représentent des places de divertissement pour les enfants. Ces derniers peuvent alors s’y amuser et s’épanouir. Quels sont les risques que présente une piscine à balles ? Met-elle en danger la vie des enfants ? Voici des informations concrètes concernant ces différentes interrogations.
Sommaire :
Les risques liés à une piscine à balles
La piscine à balle peut parfois représenter une menace pour ses usagers. En effet, elle expose à des risques de divers ordres. Il s’agit entre autres des maladies de tout genre, les blessures plus ou moins graves et les fractures.
En ce qui concerne les maladies, il faut retenir que les piscines à balles sont des lieux, où se prolifèrent les bactéries. Des études réalisées ont prouvé qu’elles contiennent un très grand nombre de bactéries dangereuses pour la santé humaine. Les usagers de la piscine se retrouvent de ce fait exposés à plusieurs affections. Les plus fréquentes sont :
- les maladies du sang ;
- les maladies liées à l’appareil urinaire ;
- les maladies dermatologiques ;
- les infections alimentaires ;
- les maladies respiratoires.
Ces affections sont en grand nombre dues à la toxicité des balles contenues dans la piscine. En réalité, ces dernières sont souvent faites en caoutchouc ou en plastique. C’est ce qui leur confère un caractère nocif. Alors, lorsque vous passez assez de temps dans ces piscines, vous courrez de ce fait le risque de contracter une maladie.
Les blessures et les fractures
Ce genre d’incident survient généralement lorsque la piscine n’est pas bien fournie en balles, dans ce cas, elles ne peuvent pas amortir les sauts. L’enfant qui exécute un saut peut alors se faire mal ou selon la gravité de la chute casser un membre.
Un changement comportemental chez les enfants
Il a été observé chez les enfants pratiquant de façon excessive la piscine à balles une agitation et une surexcitation. Cela arrive lorsque ce dernier n’arrive pas à canaliser l’énergie et les pulsations qu’il ressent en pratiquant le jeu. Ainsi, laisser votre gamin jouer tout le temps à la piscine à balles lui conférera un caractère distrait et parfois brutal.
Les mesures à prendre pour limiter les dégâts
Les dangers auxquels sont exposés les enfants dans une piscine à balles peuvent être totalement écartés. Pour cela, il suffit de prendre des précautions au préalable.
Acheter des balles non toxiques pour la santé
Les balles toxiques sont une source de maladies. Priorisez les modèles en mousse dans le processus de choix des balles. Vérifiez sur la fiche technique de livraison le taux de toxicité de la matière. Il y va de la santé des usagers. En plus de cela, vous devez veiller à ce que le nombre de balles soit suffisant afin de minimiser les risques de blessures ou de fracture. Commencez dans un premier temps par calculer le volume de votre piscine. Puis, commandez une quantité conséquente de balles de piscines. Prévoyez une marge de 10 % par mesure de prévention.
Protéger les bordures de la piscine.
Les bords de la piscine à balles doivent être protégés. Cela permet d’amortir les chocs lorsque les usagers de la piscine se heurtent par mégarde aux bordures. Vous devez également savoir qu’il est recommandé de limiter le temps que les enfants doivent passer dans une piscine à balles. Alors, vous pouvez les mettre sous la garde d’une personne âgée.
L’utilité de la piscine à balles
En dépit des inconvénients de la piscine à balles, elle est vraiment bénéfique pour l’enfant. En effet, cette activité lui permet de renforcer sa motricité. Il y surmonte ses peurs et réalise aisément des mouvements difficiles. Toute la famille peut s’y retrouver.
En résumé, il faut retenir que la piscine à balles n’est pas un élément dangereux en soi, lorsque vous prenez les dispositions qu’il faut, vous serez en mesure de réduire les risques éventuels.