Comment fabriquer un système de collecte d’eau de pluie à domicile ?

Comment fabriquer un système de collecte d’eau de pluie à domicile ?

octobre 22, 2020 0 Par tiktoc

Récupérer l’eau de pluie signifie disposer d’une ressource précieuse, ce qui nous permet d’économiser sur l’utilisation de l’eau potable et de récupérer un bien précieux, même lorsque cela n’est pas nécessaire. Pensez à la qualité de l’eau gratuite et propre dont nous disposons, par exemple pour l’arrosage de nos jardins et de nos vergers.

Les avantages de récupérer l’eau de pluie

L’eau de pluie collectée et filtrée peut être utilisée pour de nombreuses choses. Tout le monde pense en premier lieu à arroser son jardin avec cette eau. Et en effet, c’est la plupart du temps la raison qui amène à créer un système de récupération d’eau.

Mais connaissez-vous toutes les utilisations possibles pour de l’eau de pluie récupérée et filtrée ? Elle peut notamment être utilisée pour le nettoyage de la maison et la lessive. Cela permet d’économiser l’eau potable ainsi que l’utilisation et l’achat de détergents et d’anticalcaire pour la machine à laver. En effet, l’eau de pluie lave mieux que l’eau potable que vous aurez au robinet.

Vous pouvez également l’utiliser dans les toilettes afin d’éviter de tirer la chasse d’eau. De plus, vos toilettes ne craindront pas le calcaire puisque l’eau de pluie n’en contient pas.

L’eau de pluie convient au nettoyage du sol et à la vaisselle à la main, ainsi qu’à la voiture.

Grâce à des systèmes de collecte spéciaux, l’eau de pluie peut également être utilisée pour l’hygiène personnelle, pour remplir la baignoire et pour se brosser les dents, ainsi que pour la douche.

Comment récolter l’eau de pluie ?

L’un des systèmes les plus simples de collecte de l’eau de pluie pour l’irrigation est l’installation d’une ou plusieurs citernes assez grandes dans le jardin ou le verger. Même ceux qui ont un balcon ou une terrasse peuvent recueillir l’eau de pluie en plaçant quelques seaux aux endroits les plus appropriés. Cela vous permettra d’arroser les plantes, le jardin et le verger pendant les mois d’été sans avoir à recourir à l’eau potable.

Bien sûr, si vous souhaitez récupérer l’eau de pluie pour une utilisation plus importante, il faudra faire une installation en conséquence.