Quels sont les bienfaits du maca ?

Quels sont les bienfaits du maca ?

octobre 22, 2020 0 Par tiktoc

Le maca, aussi appelé ginseng péruvien, voit sa consommation accroitre depuis quelques années. D’abord très réputé en médecine traditionnelle au Pérou pour ses vertues nutritionnelles, de nombreux autres bienfaits lui ont été découverts. Aujourd’hui, on sait par exemple que le maca a un impact sur les troubles de la sexualité, l’anémie ou encore certains types de douleurs.

Qu’est-ce que le maca ?

Il s’agit d’une plante médicinale très puissante et très connue au Pérou. Des recherches archéologiques ont montré que les premières cultures de maca ont débuté vers 1600 avant notre ère. C’est dire si c’est un produit qui a été apprécié à travers les siècles. A cette époque et durant très longtemps, il n’était cultivé qu’en hauts des plateaux des Andes.

Les premières cultures et récoltes de maca étaient pour l’utiliser pour ses vertues nutritionnelles. En effet, on le mangeait comme nous mangeons les pommes de terre aujourd’hui. Il pouvait également être conservé et séché pour le consommer plus tard. Il était alors consommable durant de nombreuses années. Les péruviens vivant aujourd’hui encore en haut des plateaux continuent de consommer quotidiennement du maca.

Au fil des siècles, les médecins se sont intéressés au maca et à ses possibles vertues. Ils se sont aperçus que le maca séché avait d’exceptionnelles vertues pour soulager les maux : douleurs, baisse du système immunitaire, anémie, certaines maladies…

Quels sont les bienfaits du maca ?

Les vertues sur la vie sexuelle

Le maca a des vertues aphrodisiaques puissantes, il s’agit d’un stimulant sexuel aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il permet d’augmenter la libido ainsi que le désir sexuel. Il favorise également la fertilité pour les couples cherchant à avoir un bébé. Cette plante peut également résoudre certains troubles en lien avec les hormones : régularisation des glandes endocrines, troubles menstruelles ou règles douloureuses, diminution des symptômes de la ménopause.

Les vertues contre les maladies

De manière globale, le maca est une excellente plante pour contrer la fatigue. Elle renforce très bien le système immunitaire et permet d’avoir une bonne santé de manière générale.

Le maca permet de lutter contre : l’anémie, l’asthénie, les douleurs articulaires, la constipation, la perte des cheveux. Il participe également à la prévention du cancer de l’estomac.

Les vertues contre le stress

Il permet également d’aider l’organisme à mieux gérer les périodes de stress importantes. De manière générale, il aide à lutter contre le stress. Cela s’explique par le fait qu’il permet de réguler et d’équilibrer le système nerveux. Il agit aussi pour permettre d’avoir un sommeil bien plus réparateur. Il favorise la concentration, la mémoire ainsi que le processus de mémorisation.

Les vertues sur le bien-être et l’énergie

Comme dit précédemment, le maca est très bon pour lutter contre la fatigue chronique. Il renforce l’énergie vitale et augmente la vitalité. Il semble donner davantage de force et de courage dans nos projets. Il donne l’envie de réaliser de nouvelles choses, c’est un excellent complément alimentaire pour les personnes souffrant de dépression.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

A ce jour, aucun effet secondaire ou contre indication n’ont été rapporté en lien avec le maca. Comme pour tout médicament ou complément alimentaire, il est fortement recommandé d’en parler avec son médecin généraliste avant toute prise. Il est également déconseillé de consommer du maca à une dose plus importante que celle recommandée et pour une période de plus de 3 mois.

Peu d’études ont été réalisé au sujet du maca aujourd’hui. En revanche, cette plante étant consommé depuis des millénaires, nous n’avons aucun doute que des éléments inquiétants auraient émergé si des problèmes étaient survenus.