Comment préparer un entretien d’embauche ?

Comment préparer un entretien d’embauche ?

octobre 7, 2020 0 Par tiktoc

Vous avez un entretien d’embauche et vous ne savez pas comment vous y préparer ? Vous n’avez pas eu de chance dans le passé et vous ne savez pas pourquoi ? Quel que soit le poste auquel vous postulez, pour augmenter vos chances d’obtenir l’emploi, la préparation est la clé ! Apprenez à vous préparer à tout entretien d’embauche en 5 étapes et devenez le candidat numéro un. Prenez-en note.

Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste

Familiarisez-vous avec l’entreprise

L’information, c’est le pouvoir. Pour vous préparer à un entretien d’embauche, la première chose à faire est de vous renseigner sur l’entreprise. Avant le jour J, rassemblez le plus d’informations possible sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler : son histoire, ses activités, sa culture d’entreprise, les produits qu’elle vend…

Ainsi, lors de l’entretien, vous pouvez montrer que vous connaissez bien la société. Le recruteur pourra dire que vous vous êtes bien préparé et que vous êtes vraiment intéressé par cette opportunité. Ce détail peut faire la différence.

Connaître les détails du poste

Vous pouvez utiliser LinkedIn pour établir le profil des autres employés qui occupent votre poste et voir quelles sont leurs compétences. Quelles langues parlent-ils ? Ont-ils un master ou un doctorat ? Maîtrisent-ils un logiciel spécifique ? Ces informations vous permettront de savoir ce que l’on attend de vous et vous aideront à identifier ce que vous pouvez offrir. Cela vous donnera un aperçu de vos points forts pour le poste et vous permettra de les mettre en évidence lors de l’entretien afin de convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat. Par exemple, si vous souhaitez obtenir un emploi qui exige des compétences linguistiques, évoquez vos années passées à l’étranger ou vos qualifications formelles.

Anticipez les questions du recruteur

Vous devez prendre l’entretien d’embauche comme un échange constructif qui vous permet, à vous et à l’entreprise qui vous embauche, de vous assurer que votre profil correspond à l’emploi vacant. Le recruteur peut vous interroger sur votre expérience et votre formation, votre capacité à travailler en équipe, vos horaires flexibles, votre connaissance de programmes spécifiques, vos langues… L’essentiel est que vous soyez honnête.

Vous pouvez également dresser une liste de questions et écrire comment vous souhaitez y répondre.

Parlez-moi de vous

Bien que ce ne soit pas une question en tant que telle, c’est l’un des moments les plus redoutés des entretiens d’embauche. Vous feriez donc bien de préparer votre réponse. L’objectif principal est de vous présenter professionnellement en quelques lignes. C’est le moment d’expliquer ce que vous faites, de résumer votre formation et votre expérience professionnelle. N’oubliez pas de commenter vos motivations pour l’avenir.

Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?

Cette question, ou d’autres comme celle-ci, aide l’entreprise à savoir ce que vous attendez de votre futur poste potentiel. Présentez la direction que vous souhaitez prendre dans votre développement professionnel ou si vous souhaitez assumer une plus grande responsabilité dans l’entreprise à l’avenir. Vous montrerez ainsi votre engagement et votre volonté de vous lancer dans le projet.

Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ?

Il est temps de montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Par conséquent, lorsqu’on vous demande ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, mettez en évidence vos valeurs différentielles, ce qui vous rend unique. Soulignez également les aspects professionnels et les expériences professionnelles antérieures qui servent d’exemple de ce que vous pouvez offrir. Êtes-vous proactif, intéressé à innover avec de nouveaux processus ou êtes-vous doué pour diriger des groupes de travail ? Quoi qu’il en soit, soulignez ce qui vous rend différent.

Quelles sont vos attentes salariales ?

En vous demandant combien vous voulez gagner, le recruteur cherche à savoir si vos attentes correspondent à ce que l’entreprise est prête à offrir. Renseignez-vous avant l’entretien sur le salaire habituel pour un poste présentant les mêmes caractéristiques (poste, type d’entreprise, zone géographique…). Et n’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’indiquer une fourchette de salaire, car cela démontre une certaine flexibilité.

Préparez vos propres questions

À la fin de l’entretien, on demande généralement au candidat s’il a des questions. Ne manquez pas cette occasion : poser des questions pendant l’entretien est très bien vu ! Il montrera que vous avez réfléchi au type de poste que vous recherchez. Préparez-les à l’avance et veillez à ne pas poser de questions sur un point déjà mentionné.

Vous pouvez être intéressé par les possibilités de promotion, la possibilité de travailler à domicile, s’il existe des collaborations avec d’autres entreprises, si vous devez voyager, les évolutions possibles du poste… Par exemple, vous pouvez demander :

Quelles sont les étapes qui suivront cet entretien ?

Vous ferez savoir que vous êtes une personne organisée et que vous prenez cette opportunité au sérieux.

Sur quels projets l’équipe travaille-t-elle actuellement ?

En posant cette question, vous saurez si les projets en cours vous intéressent ou non. Vous serez également informé des futurs projets auxquels vous devrez peut-être participer.

Quelle est l’ambiance de travail ?

S’intéresser à cet aspect est le moyen le plus rapide de vérifier si l’atmosphère correspond à votre personnalité et à ce que vous recherchez. Si elle est plutôt calme ou animée, si les horaires de travail sont respectés, quelles sont les habitudes de l’équipe à l’heure du déjeuner, ou si des activités et des sorties sont organisées.

Existe-t-il des possibilités de promotion ?

Si vous souhaitez savoir s’il existe des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de promotion. Elle témoignera de votre ambition et indiquera également au recruteur que vous aspirez à un poste stable où vous pourrez développer votre carrière.

Gérez votre stress

Le calme est essentiel pour une bonne performance, alors ne laissez pas les nerfs vous empêcher de vous concentrer pendant l’entretien. Commencez par faire une bonne nuit de sommeil la veille, cela réduira considérablement votre stress.

Une autre façon d’éliminer la tension est de pratiquer  de l’exercice physique le matin. Si vous en avez l’occasion, allez courir ou faites un autre entraînement que vous pratiquez régulièrement. Vous recevrez beaucoup d’endorphines et vous serez libéré du stress. Et si vous connaissez la méditation et que vous avez besoin d’une dose supplémentaire de détente, vous pouvez également prévoir une courte séance le matin de votre entretien pour vous vider l’esprit et garder vos nerfs à distance.

Préparez les détails techniques

Que vous maîtrisiez ou non les détails techniques peut avoir une grande influence sur votre humeur pendant l’entretien : être calme et détendu ou être une boule de nerfs. C’est à vous de choisir.

Quand et où ? Vérifiez toujours l’adresse de l’entreprise et l’heure du rendez-vous. Une bonne idée est de prévoir l’itinéraire que vous emprunterez ce jour-là, afin d’éviter toute confusion de dernière minute.

Assurez-vous également d’avoir les coordonnées exactes de la personne qui vous reçoit, au cas où vous devriez la prévenir parce que vous êtes en retard ou pour toute autre raison, mais aussi pour pouvoir la demander à votre arrivée !

Comment s’habiller ?

Pour de nombreuses entreprises, la façon dont leurs employés s’habillent est très importante lorsqu’il s’agit de créer une atmosphère professionnelle au bureau. Prenez soin de votre image et préparez à l’avance ce que vous voulez porter le jour de l’entretien, bien qu’il soit préférable de faire preuve de bon sens. Par exemple, si vous souhaitez postuler pour un poste dans une entreprise de mode ou de design, vous pourrez peut-être vous permettre certaines jeux de style, mais si vous voulez travailler dans une banque, une garde-robe formelle sera plus appropriée. La seule chose que vous ne devez pas oublier est de porter quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise et qui vous permet d’avoir confiance en vous pendant l’entretien.

Vous savez maintenant à quels points vous ne devez pas manquer de vous préparer avant un entretien d’embauche. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’offre parfaite pour votre profil. C’est une question de confiance, de patience et d’organisation – ne laissez rien au hasard !