Quels avantages à utiliser une coupe menstruelle ?

Quels avantages à utiliser une coupe menstruelle ?

décembre 18, 2020 0 Par tiktoc

La coupe menstruelle encore appelée coupelle menstruelle est un petit instrument de protection hygiénique féminine. Ses abords sont arrondis et son aspect ressemble à un entonnoir. Ce matériel contient parfois de la silicone médicale. Les femmes utilisent cet appareil au cours de leurs menstrues. Voici les avantages à utiliser une coupe menstruelle.

Un appareil très économique et adapté

Au fil des années, les femmes ont adopté la coupelle menstruelle, car le rapport qualité-prix est très abordable. C’est en effet le premier avantage. Cet instrument est devenu le choix numéro un des femmes pendant la période de menstrues. La coupe menstruelle est placée dans le vagin pendant douze (12) heures. Ensuite, on la nettoie proprement et on la replace dans le sexe de la femme. Ainsi, la coupe menstruelle permet aux femmes de faire des économies.

En ce qui concerne son mode d’emploi, il faut savoir qu’une fois la coupe menstruelle placée dans le vagin est remplie de sang, on la retire, la vide et on la replace. C’est alors un appareil écologique. En effet, s’il s’agissait des serviettes, on allait les jeter dans des poubelles alors que les coupes menstruelles sont vidées et conservées jusqu’aux prochaines périodes de menstrues. L’environnement est alors protégé. Par ailleurs, les femmes adorent cet instrument, car elle est faite en plusieurs formes. Les concepteurs ont pris soin de fabriquer des coupes menstruelles (grandes et petites) adaptées aux différentes tailles des vagins.

Un outil écologique et sanitaire qui dure longtemps

Contrairement aux serviettes jetables qu’on utilise une seule fois, la coupe menstruelle est utilisable plusieurs fois. Des utilisatrices révèlent même que cet appareil a une durée de vie de trois (3) à cinq (5) ans. Pendant toutes ces années, la femme ne jettera pas de serviettes hygiéniques ou de tampons dans les sacs à poubelles.

L’autre avantage, c’est que cette coupe menstruelle prévient certaines maladies et elle ne transmet pas non plus d’infection. On ne ressent aucune sensation d’irritation, elle est confortable. Les femmes qui l’utilisent ne se sentent pas du tout gênées. De plus, la coupelle menstruelle ne dérange pas la flore vaginale et ne perturbe pas le cycle menstruel. Elle ne contient pas non plus des pesticides ou des produits toxiques qui pourraient mettre à mal la flore vaginale.

La coupelle menstruelle, un instrument très ergonomique

La coupe menstruelle est très souple, on la manipule facilement. Elle se plie et replie sans se rompre. C’est un appareil très discret que l’on peut ne pas apercevoir dans la douche ou dans le placard. On peut stériliser la coupe menstruelle grâce à sa boîte de stérilisation qui est d’ailleurs très commode. On peut placer la coupelle dans un endroit frais ou sec sans qu’elle ne soit pas endommagée. Un autre avantage, c’est qu’il n’y a pas d’évasions de sang sous les vêtements des femmes.

En ce qui concerne l’ergonomie, il y a une notice pour faciliter l’usage aux femmes qui l’utilisent pour la première fois. Il y a aussi des images très explicites pour guider les utilisatrices. Il s’agit de leur donner des conseils pour une utilisation rationnelle de la brosse qui permet de nettoyer la coupelle menstruelle.