Poste à souder pour débutant : quel modèle choisir ?

Poste à souder pour débutant : quel modèle choisir ?

septembre 16, 2021 0 Par tiktoc

Pour réaliser de petits travaux de bricolage ou pour commencer sa carrière de soudeur, on a besoin d’un poste à souder. Les uns plus élaborés que les autres, il existe plusieurs modèles de postes à souder. Ils conviennent chacun à des travaux et sont dotés de caractéristiques techniques qu’il faut connaitre. Quel poste à souder choisir pour un débutant ?

Le chalumeau soudeur à flamme

Qu’il soit monogaz ou bigaz, le chalumeau soudeur à flamme est l’outil idéal pour le soudeur débutant. Il est indiqué pour les travaux de bricolage tels que le raccordement des tuyaux et autres travaux de plomberie comme le cintrage ou le brasage des tuyaux. Facile à manipuler, il fonctionne grâce à une cartouche de gaz jetable ou de bouteille de propane ou de butane. Il est doté d’un bouton aux poignées qui permet de régler la température de chauffe, d’un détenteur préréglé et d’un flexible qui facilitent son utilisation.
Avec des cartouches de gaz pouvant offrir une autonomie de 1 à 2 heures, le chalumeau monogaz peut fournir des flammes d’une température de 1600 °C. Quant au chalumeau bigaz, il fonctionne grâce aux bouteilles d’oxygène et d’acétylène et peut atteindre les 3000 °C.

Le poste à souder MMA Inverter

Le MMA Inverter est un poste à souder léger et simple à utiliser. Indiquer pour les débutants, il peut souder des épaisseurs de métal allant de 2 à 10 mm. Le MMA Inverter est doté d’une technologie avancée. En effet, il est très économe en énergie et offre un bon confort d’utilisation. Il est aussi privilégié par le bon aspect de soudage qu’il garantit au bricoleur débutant.
Assez flexible pour les travaux de bricolage, la puissance du poste peut être ajustée en fonction de l’épaisseur du métal à souder. Il dispose à cet effet d’un potentiomètre qui facilite le réglage de la puissance. Si celle-ci est faible, votre baguette risque de se coller au support, mais quand elle est trop forte, elle fera des trous dans votre support.
Le MMA Inverter a aussi l’avantage de fonctionner en courant continu. Pour une meilleure stabilité, il faut préférer la polarité positive pour le porte-électrode. Celle-ci favorise une bonne pénétration et une diminution des projections. Notons aussi qu’à l’amorçage, un arc électrique donne la source de chaleur de plus ou moins 3600 °C. Celle-ci est nécessaire pour la fusion simultanée de l’électrode et celle des bords métalliques des pièces à assembler.

Voir aussi : assurance scooter sans BSR

Le poste à souder MIG-MAG

Le poste de soudage MIG-MAG vous permet d’aller plus loin. Il est indiqué pour tous travaux de bricolage en ce qu’il permet de souder la majorité des métaux ferreux. Il combine trois procédés de soudage. Il s’agit dans un premier temps du soudage MIG. C’est un procédé de soudage avec fil déroulant sous la protection de l’argon ou de l’hélium qui sont des gaz inertes. Ensuite, vous avez la fonction soudage MAG, à la différence du MIG, le soudage MAG est un procédé de soudage avec fil déroulant sous la protection d’un gaz actif. Ce dernier est issu d’un mélange d’argon et de CO2 ou d’argon avec de l’oxygène. Enfin, le soudage NO Gaz se fait avec fil déroulant fourré.

Le poste à souder MIG-MAG est le plus populaire à cause de sa polyvalence et de sa grande productivité. Aussi, sa soudure est simple à nettoyer en raison de l’absence d’enrobage.

Trouver le meilleur poste à souder pour démarrer vos activités

Chalumeau soudeur à flamme pour raccord de tuyaux, poste à souder MMA Inverter pour un confort d’utilisation optimal, ou encore poste à souder MIG-MAG pour aller un peu plus loin tout en limitant au maximum les complications… Peu importe ce que vous avez choisi d’acheter, il vous reste encore à trouver un revendeur de confiance, certifié, et qui saura vous aiguiller dans votre recherche.

Avant même de se demander quelle marque pour débuter la soudure, il convient donc de se demander où acheter son poste à souder ! Pour cela, vous pouvez faire confiance à Soudure.pro. Il s’agit du site internet d’une entreprise française spécialisée basée en Bretagne. Ce site vous permettra de trouver tout ce qu’il faut pour démarrer dans la soudure sereinement. Chalumeau soudeur à flamme, MMA Inverter, MIG-MAG… Tous les types de postes à souder pour débutants se trouvent facilement sur ce site à des tarifs toujours abordables. Vous trouverez en outre de nombreux autres articles en lien avec la soudure dans la barre de recherche : gaz de soudure, découpeurs plasma, outils pour l’entretien automobile, matériel de protection et outillage divers pour les finitions… Il ne manque rien !

Tous les articles présentés sont d’une qualité irréprochable, comme le montrent les avis clients en lien avec chaque article sélectionné. Par exemple, En choisissant un poste à souder sur ce site, celui-ci sera forcément conçu par un industriel Français ou Européen qui respecte la norme de fabrication EN 60974-1. Cela signifie qu’il pourra tout à fait servir à un usage industriel et professionnel. C’est l’idéal lorsque l’on recherche un matériel durable.

En lien avec chaque poste à souder pré-selectionné, le site vous propose en outre tous les articles qui pourraient vous être utiles avec. Vous pouvez ainsi trouver facilement tous les accessoires compatibles. Galets pour fil, buses à gaz, tubes contacts, bobines de fil, bouteilles de gaz, et même cagoules, gants et tabliers… Vous pourrez vous faire un panier complet en quelques clics pour démarrer votre activité de soudure tout en limitant considérablement les frais de port. D’autant qu’en achetant chez soudure.pro, vous profiterez de plusieurs avantages non négligeables :

  • Les outils sont garantis 2 ans.
  • La livraison est offerte à partir de 80€ d’achat en France métropolitaine.
  • Vous pouvez payer jusqu’à 4 fois sans frais à partir de 150€.
  • Vous avez un support téléphonique 6j/7.
  • Le paiement est sécurisé.