Poste à souder pour débutant : quel modèle choisir ?

Poste à souder pour débutant : quel modèle choisir ?

décembre 17, 2020 0 Par tiktoc

Pour réaliser de petits travaux de bricolage ou pour commencer sa carrière de soudeur, on a besoin d’un poste à souder. Les uns plus élaborés que les autres, il existe plusieurs modèles de postes à souder. Ils conviennent chacun à des travaux et sont dotés de caractéristiques techniques qu’il faut connaitre. Quel poste à souder choisir pour un débutant ?

Le chalumeau soudeur à flamme

Qu’il soit monogaz ou bigaz, le chalumeau soudeur à flamme est l’outil idéal pour le soudeur débutant. Il est indiqué pour les travaux de bricolage tels que le raccordement des tuyaux et autres travaux de plomberie comme le cintrage ou le brasage des tuyaux. Facile à manipuler, il fonctionne grâce à une cartouche de gaz jetable ou de bouteille de propane ou de butane. Il est doté d’un bouton aux poignées qui permet de régler la température de chauffe, d’un détenteur préréglé et d’un flexible qui facilitent son utilisation.
Avec des cartouches de gaz pouvant offrir une autonomie de 1 à 2 heures, le chalumeau monogaz peut fournir des flammes d’une température de 1600 °C. Quant au chalumeau bigaz, il fonctionne grâce aux bouteilles d’oxygène et d’acétylène et peut atteindre les 3000 °C.

Le poste à souder MMA Inverter

Le MMA Inverter est un poste à souder léger et simple à utiliser. Indiquer pour les débutants, il peut souder des épaisseurs de métal allant de 2 à 10 mm. Le MMA Inverter est doté d’une technologie avancée. En effet, il est très économe en énergie et offre un bon confort d’utilisation. Il est aussi privilégié par le bon aspect de soudage qu’il garantit au bricoleur débutant.
Assez flexible pour les travaux de bricolage, la puissance du poste peut être ajustée en fonction de l’épaisseur du métal à souder. Il dispose à cet effet d’un potentiomètre qui facilite le réglage de la puissance. Si celle-ci est faible, votre baguette risque de se coller au support, mais quand elle est trop forte, elle fera des trous dans votre support.
Le MMA Inverter a aussi l’avantage de fonctionner en courant continu. Pour une meilleure stabilité, il faut préférer la polarité positive pour le porte-électrode. Celle-ci favorise une bonne pénétration et une diminution des projections. Notons aussi qu’à l’amorçage, un arc électrique donne la source de chaleur de plus ou moins 3600 °C. Celle-ci est nécessaire pour la fusion simultanée de l’électrode et celle des bords métalliques des pièces à assembler.

Le poste à souder MIG-MAG

Le poste de soudage MIG-MAG vous permet d’aller plus loin. Il est indiqué pour tous travaux de bricolage en ce qu’il permet de souder la majorité des métaux ferreux. Il combine trois procédés de soudage. Il s’agit dans un premier temps du soudage MIG. C’est un procédé de soudage avec fil déroulant sous la protection de l’argon ou de l’hélium qui sont des gaz inertes. Ensuite, vous avez la fonction soudage MAG, à la différence du MIG, le soudage MAG est un procédé de soudage avec fil déroulant sous la protection d’un gaz actif. Ce dernier est issu d’un mélange d’argon et de CO2 ou d’argon avec de l’oxygène. Enfin, le soudage NO Gaz se fait avec fil déroulant fourré.

Le poste à souder MIG-MAG est le plus populaire à cause de sa polyvalence et de sa grande productivité. Aussi, sa soudure est simple à nettoyer en raison de l’absence d’enrobage.