Comment faire sa confiture maison ?
Pour faire une bonne confiture maison, il faut choisir des ingrédients de bonnes qualité et suivre une bonne recette.
Sommaire :
Comment bien choisir ses ingrédients ?
Les fruits
L’idéal est évidemment d’avoir des fruits bios et non traités. Mais cela est parfois difficile. Dans tous les cas, choisissez des fruits bien mûrs et pas trop abîmés. Si ils proviennent de votre jardin, c’est encore mieux. N’oubliez pas de toujours privilégier les fruits de saison qui sont bien plus goûteux.
L’astuce bien connue des adeptes des confitures maison est de faire les fins de marché. Il n’est pas rare de trouver des grosses quantités de fruits en fin de marché pour deux fois rien. Et parfois même gratuitement. Ils sont souvent un peu trop mûrs ou légèrement abîmés mais il vous suffira de couper cette partie moins jolie.
N’hésitez pas à compléter votre recette en utilisant également d’autres ingrédients comme des épices, des fleurs ou encore des herbes.
Les gélifiants
Il existe dans les grandes surfaces plusieurs gélifiants “spécial confiture” qui conviendront très bien à la réalisation de vos premières confitures maison. Ils sont simples d’utilisation et vous donneront de bons résultats.
Avec la pratique, vous essayerez certainement d’utiliser d’autres types de gélifiants. Par exemple, les confitures ayant comme gélifiant de l’agar-agar se multiplient sur la toile. Il s’agit d’une algue qui donne une bonne consistance à la confiture. A vous de vous faire votre idée.
Le sucre
Pour le choix du sucre, cela ne dépendra que de vous. Il est possible d’utiliser n’importe quel sucre : blanc, roux, sucre de coco, sirop d’agave… Lorsque l’on commence, on part le plus souvent du sucre blanc ou du sucre roux. Mais pour varier les saveurs après quelques confitures maison, n’hésitez pas à essayer un autre ingrédient sucrant. Cela apportera de nouvelles saveurs.
Lorsque vous calculez la quantité de sucre à incorporer à vos fruits, prenez bien en compte le fait que vos fruits soient très mûrs ou pas. Je vous conseille de ne pas trop sucrer votre préparation si vos fruits sont très mûrs.
Quel matériel faut-il prévoir ?
L’avantage de réaliser des confitures maison est qu’il ne vous faudra pas beaucoup de matériel.
Les indispensables sont les suivants :
- un confiturier en cuivre ou un faitout à fond épais
- une écumoire
- plusieurs pots de confitures
- une cuillère en bois
- une louche
Voir aussi : comment préparer un entretien d’embauche ?
Avant de vous lancer dans votre première préparation, prenez le temps de bien nettoyer tout votre matériel. Pour cela, utilisez de l’eau très chaude ainsi que du produit vaisselle. Laissez ensuite sécher vos ustensiles sans les essuyer avec un torchon. N’oubliez pas de stérilisez vos pots et couvercles dans de l’eau bouillante également.
Cette étape est très importante pour la bonne conservation de vos confitures par la suite.
Comment mettre la confiture en pot ?
Une fois que vous avez trouvé votre recette et préparez votre première confiture maison, il est temps de passer à l’étape de la conservation.
Avant tout, utilisez l’écumoire si nécessaire pour retirer le surplus d’écume. Ensuite, vous pouvez verser la confiture dans vos pots. Vous pouvez les remplir au maximum. Refermez les pots à l’aide des couvercles et retournez les. Cela permet de pasteuriser les pots et d’augmenter la durée de conservation. Laissez les ainsi jusqu’à ce qu’ils soient bien refroidis.
Et voilà, vos premiers pots de confitures maison sont prêts. Pour la conservation, privilégiez un endroit sec et frais et à l’abri de la lumière.
Comment éviter la moisissure dans la confiture ?
C'est simple : lorsque vous voyez apparaître la moisissure sur le haut de votre pot de confiture, enlevez celle-ci à l'aide d'une cuillère, jetez-la et recouvrez la couche saine de confiture d'un peu de sucre en poudre. Lavez ensuite votre couvercle à l'eau bouillante et vous n'aurez plus de moisissure dans votre confiture.
Pourquoi mettre autant de sucre dans la confiture ?
La fonction première du sucre dans la confiture est de former un gel avec la pectine des fruits, et donc d'obtenir la texture idéale pour tartiner par exemple. L'autre fonction est de réduire le risque de moisissure dans vos confitures.
Peut-on faire des confitures sans sucre ?
Bien sûr, il est possible de réussir une confiture sans ajouter de sucre, cependant elle ne se conservera pas aussi bien, et sera plus liquide. Vous trouverez facilement des recettes qui ne demandent pas d'ajout de sucre à votre confiture, celui-ci sera à remplacer par un édulcorant et un gélifiant, comme l'agar-agar.