Qu’est-ce que la technique pomodoro ?

Qu’est-ce que la technique pomodoro ?

octobre 8, 2020 0 Par tiktoc

Quel que soit votre secteur d’activité, il n’est pas aisé de rester concentré et performant durant toute une journée de travail. En effet, qu’on le veuille ou non, le multitâche à un impact négatif sur la productivité. Cependant, il est possible d’y remédier avec la technique pomodoro. Qu’est-ce que c’est ?

La technique pomodoro : présentation et principe

Mise au point dans les années 80 par Francesco Cirillo, cette méthode répond au problème de la contre-productivité. En effet, selon de nombreuses études, sans s’imposer des pauses, il est quasiment impossible d’être productif lorsqu’on doit accomplir plusieurs tâches au cours d’une journée. Ainsi, lorsqu’il n’était encore qu’un étudiant, Francesco Crillo gérait son temps grâce à un minuteur de cuisine en forme de tomate. C’est d’ailleurs de là que vient le nom « pomodoro » qui veut dire « tomate » en italien. Le principe de cette astuce est de découper votre journée de travail en plusieurs sessions de 25 minutes. Ensuite, au cours de chaque session, vous devez vous concentrer à 100 % sur une activité précise. Par ailleurs, vous devez prendre une petite pause après chaque session et une plus longue après plusieurs sessions.

Les étapes à suivre pour réussir

Pour réussir à passer vos journées de travail selon les préceptes de la pomodoro, il est important de suivre certaines étapes et de faire preuve de discipline. Pour commencer, définissez le planning de la journée. Découpez vos tâches en des sessions de 25 minutes puis prenez le soin de prévoir une pause de 5 min entre deux sessions et une pause de 30 minutes entre 4 sessions. Toutefois, il est important que les tâches définies soient effectivement réalisables en 30 min. Ensuite, vous devez :

  • vous éloigner de toute forme de distraction ;
  • mettre le minuteur en marche et vous concentrer sur votre tâche jusqu’à ce que sa sonnerie résonne ;
  • faire un petit break de 5 min (marcher, prendre un café…).

Lorsque vous finissez d’enchaîner 4 sessions, il est temps de vous éloigner de votre bureau. Rechargez vos bactéries afin de reprendre de plus belle après 30 minutes.