Par quel professionnel faut-il faire vérifier son installation électrique ?

Par quel professionnel faut-il faire vérifier son installation électrique ?

septembre 24, 2020 0 Par tiktoc

La loi exige que toutes les installations électriques des logements et des bâtiments doivent répondre aux normes en vigueur. Ces normes concernent à la fois les logements particuliers et les entreprises afin de les sécuriser. Le professionnel à contacter pour une vérification dépend du type d’installation à vérifier.

Le contrôle de l’installation électrique d’un logement particulier

Les installations électriques des logements particuliers sont régies par la norme NF C15-100. Celle-ci définit le choix des divers appareils comme les disjoncteurs ou les interrupteurs. Elle indique également le choix des prises électriques, les couleurs des fils électriques selon leur utilisation, ainsi que le schéma électrique à respecter.

La vérification d’une installation électrique d’un logement fraîchement construit est la responsabilité du professionnel qui l’a mis en place. Si la vérification s’effectue dans le cadre de la rénovation de votre système électrique, il vous revient de déposer une demande de visite auprès du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité ou Consuel.

Cette procédure peut prendre du temps (un mois d’attente) et si vos installations ne sont pas aux normes, vous aurez à faire une contre-visite payante. Toutefois, vous pouvez toujours recourir aux services d’un organisme privé agréé avant que la visite de l’agent du Consuel.

La vérification des installations électriques des entreprises

Pour les entreprises qui accueillent du public et les immeubles de grande hauteur, la vérification de l’installation électrique des locaux doit se faire tous les ans. D’ailleurs, le code du travail oblige les employeurs à faire vérifier périodiquement le système électrique des locaux. Plusieurs organismes accrédités par le Conseil peuvent effectuer cette vérification auprès des entreprises.

Parmi ceux-ci, il y a le Bureau Véritas qui est un expert du domaine de l’inspection et de la certification. Il peut intervenir sur demande de la compagnie d’assurance, de l’inspection du travail et peut vérifier à la foi des installations temporaires et permanentes.