Utiliser les clôtures pour la décoration de votre jardin

Utiliser les clôtures pour la décoration de votre jardin

octobre 5, 2020 0 Par tiktoc

Le jardin est un espace généralement aménagé pour la culture de végétaux et qui se retrouve dans la plupart des habitations. Dans l’optique de le rendre plus attrayant, il est utile de le décorer. Cependant, il existe plusieurs options pour réussir son embellissement dont celle des clôtures. Comment se servir des clôtures pour la décoration de son jardin ?

Pourquoi utiliser des clôtures pour la décoration du jardin ?

Les clôtures représentent des options de décoration qu’utilisent bon nombre de propriétaires de maisons pour décorer leur jardin. Si elles sont utilisées par la majorité en guise de décoration, c’est pour des raisons déterminées. Outre leurs caractères décoratif et esthétique, les clôtures renferment plusieurs autres avantages.

Les clôtures jouent un rôle sécuritaire. Elles servent de barrière entre la propriété et l’extérieur rendant ainsi plus difficile la pénétration de vos espaces par les cambrioleurs. Elles vous mettent également à l’abri du danger et des infractions.

De plus, les clôtures favorisent la délimitation du jardin par rapport au voisinage. Grâce à leur installation, il serait difficile voire impossible pour vos enfants et animaux de compagnie de franchir vos limites et vice versa. Elles vous permettent enfin de préserver votre intimité sans craindre les regards.

Quelques clôtures pour la décoration du jardin

Il existe plusieurs formes et types de clôtures utiles pour la décoration de jardin, vous en trouverez des exemples ici. Chacune d’entre elles présente certaines caractéristiques et particularités précises.

La clôture en bambou

Elle est la barrière végétale la plus utilisée en matière de décoration de jardin. Le bambou est une plante très résistante. De ce fait, il est capable de résister à des vents violents et à certaines intempéries. De plus, il possède un très bel aspect décoratif de par l’esthétique et le naturel qu’il dégage à la vue.

Les brises-vues

Ils sont composés de canisses : naturelles ou synthétiques en PVC. Ils offrent une très bonne occultation. Les canisses naturelles sont en fagot de fougère, en roseau ou en osier et se relient par des liens en métal. On retrouve les canisses synthétiques en PVC sous forme de roseaux ou de haie artificielle. Toutefois, il n’est pas toujours conseillé d’installer ce type de clôture du fait de sa légèreté et de sa vulnérabilité au vent.

La clôture en troène

Plante de la famille des oliviers, le troène procure charme et beauté au jardin. En ce sens, il représente un séparateur décoratif de qualité. Il est le plus souvent recommandé par les jardiniers professionnels. Cependant, il convient de préciser pour ce type clôture, qu’un arrosage et un entretien régulier sont recommandés pour avoir une clôture résistante et décorative.

En somme, l’utilisation des clôtures participe grandement à la décoration des jardins. En plus de leur apport esthétique, les clôtures offrent un certain nombre d’avantages. On note entre autres, la sécurité, la délimitation du jardin, la préservation de l’intimité, la résistance, etc. Pour ces différentes clôtures, il importe de préciser que leur installation devrait donc dépendre de l’objectif visé.