Les avantages et inconvénients d’un sèche-linge

Les avantages et inconvénients d’un sèche-linge

février 5, 2021 0 Par tiktoc

En période de pluie, il est difficile voire impossible de sécher le linge au dehors ou à l’air libre. Dans ce cas, la meilleure solution est d’opter pour un sèche-linge. C’est une machine très pratique dont les avantages sont mis en avant par plusieurs personnes. Cependant, elle a aussi des inconvénients. Si vous vous demandez comment choisir un sèche-linge, voici ce que vous devez savoir d’abord.

Les avantages d’un sèche-linge

Le sèche-linge ne fonctionne pas à l’extérieur, mais plutôt en circuit fermé. Voici quelques avantages qu’il présente.

  • Utilisable dans une chambre bien aérée ou ventilée : pour son emplacement, vous devez opter pour un espace bien arrangé et moins encombrant. Pour bénéficier convenablement de votre sèche -linge, vous devez vous assurer d’un lieu où le vent passe bien, un lieu où l’appareil ne sera pas exposé à un danger quelconque.
  • Un appareil qui consomme moins en électricité : pour faire des économies, choisissez un appareil électroménager qui est très performant, rapide et qui en retour n’augmente pas votre facture d’électricité.
  • Un entretien moins gênant et facile : en effet, le sèche-linge ne comporte pas de bac à eau ni de condenseur à entretenir. Ce double travail pourrait être bien plus compliqué. Les sèches -linges qui présentent cet avantage sont aussi moins chers sur le marché.
  • Le 2 en 1 : ils sont équipés à la fois d’un lave-linge et d’un sèche-linge.

Les options de séchage

Il existe plusieurs types de séchage qui varient selon les fonctions de l’appareil.

Le séchage par condensation ne nécessite pas une installation, d’où son utilité pour toutes personnes vivantes dans un appartement. Il produit une vapeur qui sera transformée en eau. Cette dernière sera récupérée dans un sceau dont la capacité sera d’au moins 4 litres. De même, l’évacuation de l’eau peut se faire par des tuyaux qui sont semblables à celui du lave-linge. Les condensations peuvent se faire de façon électronique ou encore mécanique.

Voir aussi : site internet pas cher à Rennes

Le séchage par évacuation est moins coûteux. Son évacuation se fait à l’aide d’une gaine connectée à une ouverture dans votre mur ou par sécurité en passant par la fenêtre. Vous pouvez installer votre machine n’importe où, mais en sécurité. L’évacuation peut se faire aussi de mécaniquement ou électroniquement.

Les inconvénients d’un sèche-linge

Comme tout appareil électroménager, vous devez savoir qu’un sèche-linge présente aussi des inconvénients. La particularité ici est que tous les lave-linge ne présentent pas les mêmes inconvénients. Il est important de montrer pour chaque lave-linge. En voici quelques-uns.

  • Le sèche-linge à condensation avec une pompe à chaleur est souvent plus cher et un cycle de séchage plus long que le modèle classique ;
  • Le sèche-linge à évacuation consomme plus d’électricité qu’un sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur ;
  • Le lave-linge séchant, dont la capacité maximale est inférieure en mode séchant (8 kg), empêche le séchage en un bloc. Vous êtes obligé de le faire en plusieurs étapes. Cela devient une perte de temps. De même, vous devez savoir que ce modèle consomme plus d’eau, car la vapeur d’eau retranchée des fibres lors du séchage est réduite en utilisant de l’eau froide.

En définitive vous devez savoir qu’un sèche-linge a besoin d’un entretien régulier. Aussi, veillez à ce que la porte est fermée avant chaque démarrage.

Rate this post