10 astuces pour lutter contre les jambes lourdes

10 astuces pour lutter contre les jambes lourdes

octobre 22, 2020 0 Par tiktoc

Avoir les jambes lourdes est le lot de nombreux hommes et nombreuses femmes. Qui ne l’a jamais remarqué après une longue journée de marche ? Mais pour certaines personnes, c’est un problème quotidien. Et cela a tendance à s’accentuer lors des longues journées d’été où la chaleur est écrasante. Quelques petits conseils pourraient vous permettre de lutter contre ces jambes lourdes et améliorer votre circulation sanguine.

Marcher, marcher, marcher

Le syndrome des jambes lourdes s’explique par une mauvaise circulation sanguine. Les veines ont des difficultés à faire circuler suffisamment le sang des pieds vers le coeur. Et cela est clairement favorisé lorsque vous restez immobiles trop longtemps. Le fait de marcher stimule le retour veineux.

Alors si vous avez tendance à rester assis(e) une grande partie de la journée, faites régulièrement des pauses. Faites un petit tour dans les bureaux voisins, bref déplacez-vous régulièrement. En revanche, si vous faites un métier où les piétinements sont très importants, vous aurez également des chances de souffrir de jambes lourdes.

Adieu les hautes talons

Le type de chaussures que vous portez jouent également un rôle très important dans le syndrome des jambes lourdes. Favorisez les talons moyens, d’environ 2 ou 3 cm. Ce type de chaussures fait travailler davantage les mollets ce qui favorise également la circulation sanguine dans les jambes. Evitez les talons très hauts ou les chaussures totalement plates.

Par ailleurs, évitez tout ce qui pourrait vous comprimer les jambes. Ne portez pas de chaussettes, bas, collants ou bottes très serrés. La compression trop importante empêche le sang de circuler correctement.

Faites du sport

Le syndrome des jambes lourdes touchent davantage les personnes ayant les jambes peu musclées. Alors, faites du sport pour moins souffrir. La marche est un excellent exercice pour cela, et très simple à mettre en place également. Si vous avez plus de temps, la natation vous aidera également. En revanche, évitez les sports qui forcent à piétiner. C’est souvent le cas de la musculation, du tennis ou du badminton.

Prenez des douches froides

Le froid permet d’activer la circulation sanguine en resserant les vaisseaux sanguins. Alors après une grosse journée et une sensation de jambes lourdes, évitez les douches chaudes ou les bains chauds prolongés.

Lors des fortes chaleurs, évitez de trop exposer vos jambes. Vous pouvez également les passer sous un jet d’eau fraiche pour atténuer le syndrome des jambes lourdes.

Un massage au gel mentholé

Dans le commerce et surtout en parapharmacie, vous pourrrez trouver des gels contre les jambes lourdes. La plupart du temps, il s’agit de gel mentholé. Pour avoir des résultats, il faut masser vos mollets à l’aide du gel. Massez bien du bas vers le haut du mollet pour activer la circulation sanguine. Vous devriez remarquer un soulagement presque immédiat.

Evitez le sel

Le syndrome des jambes lourdes peut également s’expliquer à cause de la rétention d’eau. Si c’est le cas, il faudra certainement révoir certains aspects de votre hygiène de vie. A commencer par réduire votre consommation de sel. Evitez d’en ajouter dans vos plats, évitez également d’acheter des plats tout prêts qui comportent une grande quantité de sel. Autant que possible, limitez votre consommation de biscuits apéritifs et de fromages à pâtes dures. Pour agrémenter vos plats fait maison, privilégiez les épices et les herbes aromatiques.

Restez actif toute la journée

Même si vous n’avez pas besoin de vous levez pour aller quelque part, faites-le. Il est conseillé de se lever au maximum toutes les trois heures. L’idéal étant de se lever toutes les heures pour se dégourdir les jambes. Vous éviterez ainsi de souffrir de jambes lourdes mais également de phlébite. En effet, la position immobile prolongée favorise le risque de thromboses veineuses.

Portez des bas de contention

Si vous parlez de jambes lourdes à votre médecin généraliste, la première chose qu’il proposera sera probablement de porter des bas de contention. Ils sont délivrables en pharmacie sur prescription médicale et sont remboursables à 65%. Il s’agit d’un équipement médical qui se présente sous forme de chaussettes, de bas ou de collants. Ils sont composés de fibres élastiques permettant ainsi aux veines d’êtres resserrées et de mieux assurer leur rôle de faire circuler le sang. Vous remarquerez les effets bénéfiques dès que vous les porterez. En revanche, ils disparaitront également au retrait. Ce n’est donc pas une solution sur le long terme.

Surélevez vos jambes

Certaines positions favorisent la mauvaise circulation sanguine. Par exemple, évitez de croiser trop souvent les jambes. En revanche, lorsque vous êtes au repos, devant la télé par exemple, tentez de surélevez vos jambes. Cette action vous assurera une meilleure circulation veineuse. Vous pouvez également installer un coussin sous votre matelas pour surélever légèrement vos jambes la nuit.

Surveillez votre poids

Le poids du corps a tendance à exercer une pression sur les jambes et les articulations. C’est ainsi que le retour veineux pour se retrouver en difficulté. En effet, il est ralenti et donc le sang circule moins bien. C’est alors que le syndrome des jambes lourdes arrive et que les varices apparaissent. Dans 80% des cas, les personnes souffrant de varices sont en surpoids.